Par JL Techer
14 octobre 2024
MAJ : 14 octobre 2024
4 commentaires
Partager
Le possible dernier film de Clint Eastwood, Juré n°2, pourrait être condamné avant même d’arriver dans les salles à cause de Warner.
Juré n°2 pourrait bien être le dernier film tourné par Clint Eastwood. C’est en tout cas ce qui se raconte du côté d’Hollywood, car même s’il est encore plein de ressources, Clint Eastwood affiche désormais l’âge vénérable de 94 ans. Pour rappel, Nicholas Hoult y tiendra la rôle-titre, incarnant un père de famille appelé à devenir juré lors du procès d’un homme soupçonné d’avoir tué sa compagne. Or, à mesure que les indices s’accumulent, il serait possible que le juré en question soit lui-même responsable de la mort de la victime.
La première bande-annonce de Juré n°2 nous avait vraiment donné envie, et laissait présager d’un thriller tendu comme une arbalète. Mais un large faisceau de présomptions pointe vers le fait que le film d’Eastwood pourrait rejoindre le cimetière des œuvres sacrifiées de la Warner de l’année 2024, aux côtés de Furiosa ou de Horizon : Une Saga Américaine.
A lire aussi
Ce western culte avec Clint Eastwood va avoir le droit à son remake (et on se demande pourquoi)
Promis, Juré n°2, Crashé
Ce 12 octobre 2024, le compte X/Twitter de Empire City Box-Office a mis en lumière la situation délicate de Juré n°2 au niveau de son exploitation en salle, en pointant l’absence de communication marketing, et le fait que le film ne sortira que dans 50 salles aux États-Unis. Pour information, il y aurait un peu moins de 40 000 écrans de cinéma aux États-Unis (petites salles confidentielles et multiplexes confondus). Le film d’Eastwood sera donc disponible dans moins de 0,15%, des salles américaines.
Bien sûr, il y a l’option d’une sortie limitée («limited release») : c’est une stratégie bien connue, où un film est d’abord exploité dans un parc restreint avant de gagner des salles au fil des semaines, en cas de succès. C’est une manière de miser prudemment sur le bouche-à-oreille, particulièrement pendant la saison des Oscars. Variety l’avait d’ailleurs mentionné lors de l’annonce de la date de sortie, en septembre.
Mais cette décision pourrait aussi être due aux grandes huiles de la Warner et son PDG, David Zaslav, qui est directement pointé du doigt. Zaslav aurait très mal digéré l’échec commercial de Cry Macho, dernier film de Clint Eastwood, sorti en 2021. Pour un budget de 33 millions de dollars, le film n’aurait rapporté que 16 millions de dollars au box-office mondial. Aux États-Unis, il était sorti sur plus de 3900 écrans.
Le Grand Satan
Dans un compte-rendu de conférence datant de 2022, et rendu public par le Wall Street Journal dans un article de mai 2022, David Zaslav avait expliqué que la Warner avait pour mission de faire du chiffre d’affaires et non du copinage avec des réalisateurs. De facto, tant pis pour Clint Eastwood, qui produit et réalise des films pour la Warner depuis 1975.
Le journaliste Will Sloan avait diffusé un extrait particulièrement édifiant de ce compte-rendu, auquel il a ajouté le commentaire suivant (parlant de Zaslav) : «Voici le genre de monstre qui gère l’industrie du divertissement. Voilà ce à quoi ressemble Satan».
«Quelques jours après son entrée en fonction en tant que PDG de Warner Bros. Discovery, David Zaslav a réuni les dirigeants des studios de cinéma et les a interrogés sur une récente série d’échecs au box-office, dont Cry Macho, néo-western de Clint Eastwood.
Les dirigeants de Warner Bros. ont admis qu’ils avaient douté que le film soit rentable, selon des personnes au courant de la réunion.Pourquoi Cry Macho a-t-il été réalisé s’ils avaient des doutes, a alors demandé M. Zaslav ? Lorsqu’ils ont répondu que M. Eastwood avait donné au studio de nombreux succès et n’avait jamais livré un film en retard ou en dépassement de budget, il a répondu : « Nous ne devons rien à personne : nous ne devons aucune faveur à personne. Ce n’est pas du show friends, c’est du show-business », leur a-t-il dit, citant le film de Tom Cruise Jerry Maguire, sorti en 1996.»
Juré n°2 pourrait-il être une décision de politique interne, ayant pour objectif d’en faire un échec dans les salles et ainsi justifier une arrivée rapide du film sur les plateformes de VOD ? C’est ce que laissent entendre nombre d’indices. À première vue, c’est en tout cas une drôle de stratégie puisque vu la bonne réception et les échos critiques plutôt positifs (avec les rumeurs autour des projections tests), le film aurait pu être un atour dans la manche du studio pour les prochains Oscars.
Avec un parterre de salles aussi restreint, ces chances semblent tragiquement jetées aux oubliettes. Juré n°2 sera présenté en avant-première mondiale lors de la cérémonie de clôture de l’American Film Institute Festival, le 27 octobre 2024. Il arrivera dans les salles de cinéma américaines le 1er novembre 2024 et sera disponible dans les salles obscures françaises dès le 30 octobre prochain.
Rédacteurs :
JL Techer
Tout savoir sur Juré n°2
- Juré n°2 : une bande-annonce tendue pour le dernier film de Clint Eastwood
- Thriller
- Warner
Partager
- Sur Twitter
- Sur Facebook
- Commenter
Vous aimerez aussi
Commentaires
Connexion
Veuillez vous connecter pour commenter
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fox
il y a 1 heure
Je pense que c’est ce cher David Zaslav qui est totalement à côté de la plaque.
Il faut qu’il comprenne une chose – s’il y arrive -, c’est que Warner ne gagne d’argent que s’il y a des réalisateurs pour faire ces films. Jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas lui qui crée la source de revenus de sa société.
–
Ensuite, et vu qu’il n’a l’air de regarder que les rentrées d’argent, souhaite-t-il qu’on lui rappelle combien Eastwood a rapporté à la Warner durant toutes ces années ?
Qu’il soit honnête et qu’il regarde la balance investissements/recettes sur la durée. Il ne s’agit pas de copinage, il s’agit de respecter un partenaire de plus de 40 ans qui vous a été fidèle pendant tout ce temps et vous a fait gagner un gros paquet de pognon sans pour autant demander des budgets insensés (qu’il a toujours respectés par ailleurs).
Alors oui, des fois, dans le lot, il y a des contre-performances. Mais franchement, il n’est pas le réal’ qui prend le plus de gamelles, loin de là.
–
De toute façon, j’ai l’impression que Warner file un mauvais coton depuis quelques années. Ils avaient également réussi à se mettre à dos Nolan suite à «l’accident» Tenet un peu pour les mêmes raisons d’ailleurs : au moindre pépin, hop ! Ils voient ça comme un coup de canif dans le contrat, faisant fi de tout ce que ces mecs ont apporté au studio. Pour Eastwood malheureusement, le «partenariat» touche à son terme, par la force des choses. Donc ils se foutent bien de le traiter de cette manière. Pour Nolan, quand on voit la perf’ d’Oppenheimer, j’espère qu’ils s’en mordent les doigts jusqu’au poignet.
zetagundam
il y a 3 heures
C’est amusant de lire ce type de déclaration quand on voit que Joker 2 risque d’être le flop de l’année avec une centaine de millions de dollars de perte
1
tonto
il y a 4 heures
Visiblement, c’est plus du business que du show-business… Ce n’est pas nouveau mais quelle tristesse d’avoir des gens comme ça à la tête des studios.
2
Marc en RAGE
il y a 4 heures
Je pense le film fera des entrées pour le dernier film de CLINT EASTWOOD le dernier des Géants Hollywood, Acteur et réalisateur je me souviens de BIRD ( 1988 ) saxophoniste de jazz Charlie «Bird» Parker. Un Chef-d’oeuvre. Impatient de voir Juré n° 2
1